Un engagement poétique

Des objets qui s’animent, une pesanteur évanouie, l’absurdité poétique du quotidien, un univers fantasmagorique d’où tout s’échappe... C’est la façon qu'ont Cécile Roussat et Julien Lebek de parler de cette folie qu’est la vie.

Ils écrivent et mettent en scène avec des images, familières mais toujours décalées, douces mais impertinentes, accessibles à tous mais chargées de plusieurs degrés de lecture. Pour Au Bonheur des Vivants, ils s’inspirent autant de Gaston Lagaffe que de Magritte, de la Famille Addams que de Murnau, Marcel Aymé ou encore Fritz Lang.

 

Formés auprès de Marcel Marceau et au Centre national des Arts du Cirque, après 7 années à diriger d’autres artistes, Roussat & Lubek retournent, chargés de ces rencontres, à la simplicité de leur relation duelle et à leurs propres compétences : jeu burlesque, théâtre corporel, musique, manipulation d’objet, travail d’illusion...

Avec la sincérité du clown et la grâce du mime, ils rédigent une fable visuelle et féerique aux allures de rêve éveillé, parsemée comme notre quotidien, d’obstacles insignifiants et de moments de grâce, qui raconte l’Enchantement du vivant.

Ainsi, les thèmes qui traversent ce spectacle sont multiples — l’ennui, l’attente, le désir contrarié, l’imprévisibilité, le mensonge, la peur de l’autre — et viennent rappeler, comme le dit le titre, que ce sont bien tous ces obstacles à contourner, et non l’objectif jamais atteint, qui constituent l’essence de la vie !

Après leur énorme succès depuis plusieurs années, en Avignon, ce duo nous offre cette fois un nouveau spectacle tout aussi loufoque et poétique que le précédent qui reste vif dans nos mémoires de festivaliers. La gageure était d’arriver à se renouveler, Cécile Roussat et Julien Lubek y parviennent avec une élégance qui nous subjugue. Ce couple hors-norme nous entraîne dans sa vision d’un univers qui n’appartient qu’à eux et dans lequel, d’une façon magique, la pesanteur, même, n’existe plus. Nous flottons comme une bulle dans un rêve éveillé.

 


Venez applaudir ce couple fantasque qui sait, avec grâce, faire jaillir le rire des situations les plus absurdes. Du grand art distillé par ces élèves et disciples du mime Marceau. À voir absolument.

AU BONHEUR DES VIVANTS SPECTACLE CLOWNESQUE D'ILLUSION POÉTIQUE PAR LES ÂMES NOCTURNES
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION JULIEN LUBEK & CÉCILE ROUSSAT MANIPULATION ET RÉGIE PLATEAU ALEX SANDER DOS SANTOS MONTAGE SON MATHIEU PLY PRODUCTION CIE LES ÂMES NOCTURNES COPRODUCTION LES THÉÂTRES CHARENTON SAINT-MAURICE (94) AIDE À LA CRÉATION SPEDIDAM


 

Emplacement

quai Lejoille - 80230 Saint-Valery-sur-Somme

Horaires

20h30

Public

Familial à partir de 6 ans

Accessibilité au public

Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)

Tarifs

Tarif plein 9 euros / Tarif réduit (-18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi) 5 euros

Réservations en ligne en haut de la page, ou par téléphone au 03 22 60 39 26 

Paiement sur place le jour de la représentation, en chèque ou espèces (pas de CB). Les portes ouvrent 30 minutes avant le début du spectacle.